lundi 28 juin 2010

La Cuizine de la Fanzinothèque

Deux valises pleines de fanzines, nombreux cartons à dessins avec des affiches, camion d'encre et machines pour faire les badges, spirit de punk et D.I.Y. - tous ça on avait pour Juin 25-27 à Chelles, petite ville de la banlieue Parisienne, ou le Labomobile de la Fanzinothèque était accueilli par les Cuizines.

Diana SAKAEVA, volontaire à la Fanzinothèque:

- Dans la ville de Chelles est-ce qu'il y a une culture alternative ou contre-culture?

Arnaud GRAVADE, responsable de communication des Cuizines:

- Pas beaucoup. C'est particulier parce qu'ici tu es à côté de Paris avec son extra-riche culture alternative. Donc, les gens de Chelles ou à côté vont à Paris pour les concerts dans les squats punks ou même les autres styles de musiques. Tout ça se passe beaucoup à Paris. Les jeunes à Chelles soit vont à Paris pour la culture alternative, soit ils ne la connaissent pas. On aimerait pour le coup toucher les jeunes qui sont pas facilement dans la culture alternative, mais les emmener un tout petit peu dans cette culture pour montrer des choses différentes de la télé ou la radio. Et c'est pour ça que vous êtes ici.

Bref, la petite histoire de la raison pour laquelle la Fanzinothèque était à Chelles... Il y a certaines connexions amicales entre Les Cuizines et La Fanzino – Elodie de l'équipe des Cuizines et Cécile directrice de La Fanzino sont amies. Et donc, sachant que je suis assez fan de tous les styles punk, hardcore et des fanzines, Elodie m'a dit: « Ah, ça peut être super si tu viens à La Fanzinothèque à Poitiers, tu vas voir c'est vraiment génial! Et pourquoi pas lancer le projet autour ça? » Donc, on était parti-e-s avec Elodie et Maude (une autre collègue) à Poitiers. On y a passé deux jours en février 2010 . Et oui, c'était vraiment génial. A partir de là on a commencé à travailler sur ce projet de faire venir la Fanzinothèque aux Cuizines. Et ça marche super bien, parce que la Fanzino fait la petite tournée du Labomobile pour visiter différents coins de France.

Dans ce cadre là on a fait une semaine thématique aux Cuizines autour des fanzines avec une exposition du collectif de sérigraphes « Arrache-toi un oeil ». Au final le Labomobile de la Fanzinothèque était arrivé pour présenter ces ateliers. Le Juin 26 l'anniversaire des Cuizines avait lieu. On a fêté les 8 ans des Cuizines.

L'année derrière on a aussi essayé de faire une semaine thématique pour fêter. C'était les 40 ans du festival Woodstock. On a fait la compilation des groupes d'ici, des films, des expositions. Et cette année le thème est les fanzines. Donc, pendant 3 jours dans les Cuizines on a réalisé le fanzine qui est sorti le dernier jour. Mais le fanzine n'est pas forcement lié à l'anniversaire des Cuizines. Il conclut des articles, des dessins et tout ça.

Notre intérêt était de faire participer dans ce projet les jeunes de la ville de Chelles qui ne connaissent rien aux fanzines, de la culture alternative, du D.I.Y. etc. C'est à dire que ça peut être cool de les faire participer à la création et élaboration du fanzine avec un peu de sérigraphie et quelque chose qu'est super. Voilà.

Elodie GUITOT, programmation et production des cuisines:

- On a invité les jeunes de Chelles à venir aux Cuisines pour découvrir la Fanzinothèque et ce qu'est l'univers des fanzines. Après, l'idée était de montrer la démarche des fanzines, la diversité des idées et des façons de s'exprimer, qu'on peut transmettre tout ça. Avant votre venue on a écrit des articles, mais toute la réalisation était pendant ces 3 jours par tous les gens qui sont venus.

Arnaud:


- La mission de cet atelier était que peut-être certains d'entre eux se disent: « Ah, moi, je veux faire mon fanzine maintenant! », – tout seul ou avec des ami-e-s, mais qu'il ne restera pas juste ce petit fanzine qu'on a fait pendant ces trois jours tous ensemble. Peut-être que dans deux mois ils essaieront de faire leur petit zine. Ca nous ferait super plaisir!

Aucun commentaire: